L'industrie du livre cherche aujourd'hui à survivre face à la diversité des géants médiatiques qui occupent à foison les journées de chacun. Malheureusement, cela se fait au détriment de la littérature, les maisons d'édition jouent le jeu de la télévision pour récupérer des lecteurs.
Tout d'abord, nous avons la chance de pourvoir trouver chez nos libraires préférés, les autobiographies dithyrambiques de nos si sympathiques sportifs. Impressionnante prouesse visant à rédiger un livre parlant d'une personne n'ayant que peu d'intérêt à l'échelle de l'évolution. Néanmoins, je me garderai d'être trop critique car, malgré tout, ces hommes et femmes ont réalisé des exploits, certes négligeables à l'image de l'humanité, mais dont on peut admettre qu'ils soient relatés, leur permettant ainsi de perdurer.
Sur cette même ligne directrice, nous pouvons également profiter de s'imprégner de la vie trépidante de nos pseudos stars de télé-réalité. Ici, nous commençons vraiment à tomber bien bas, car nous parlons de personnes n'ayant vraiment rien accompli (accordons juste un peu de crédit aux premiers participants, pour la nouveauté) et venant nous parler de leur vie de 0 à 25 ans. Exceptionnel !!! Qu'avez-vous donc à nous narrer, car au regard de vos prestations télévisuelles, permettez-moi d'émettre un doute sur l'expérience de la vie que vous avez à nous faire partager ?
Pour en revenir à l'actualité, nous allons prochainement avoir la possibilité de lire l'autobiographie du père fondateur de facebook... (http://www.ecrans.fr/Facebook-Une-bio-de-facade,9218.html). Soyons un peu sérieux, comment est-il possible de nous faire croire que ce bouquin peut avoir un quelconque intérêt ? Que ce mec puisse être cité comme un exemple de réussite, d'accord ; mais que l'on nous raconte sa vie, là ça me dépasse.
A l'évidence ma critique n'est pas objective, car je n'ai lu aucun des livres auxquels je fais référence, mais en toute honnêteté, je n'y arrive pas quand je constate la platitude du sujet. Qui plus est, ces auteurs sont sûrement très bons dans leurs activités, mais par pitié, ne les confrontez pas à nombre d'auteurs contemporains qui s'évertuent à nous proposer des lectures nous amenant à réfléchir.
Ce sont les versions "livres" de Voici et Gala, ça fait plus chic sur la plage.
RépondreSupprimerJ'adore cette explication !!! L'intellectualisation de la presse pourrie.
RépondreSupprimer