jeudi 4 février 2010

Le Tibet au centre de la nouvelle guerre froide

Les relations sino-américaines prennent de plus en plus une tournure de guerre froide. Le moindre mouvement de l'un ou de l'autre fait place à une réaction immédiate de son opposant dans des termes de moins en moins cordiaux. Aujourd'hui, monsieur Obama promet d'être plus ferme avec la Chine sur le point de leurs accords commerciaux communs. Hier, le ministre des affaires étrangères expliquait que la Chine s'opposait formellement à toute rencontre entre le président américain et le Dalaï-Lama. Que vont-ils donc nous pondre demain ???

Quoi qu'il en soit, cette petite guerre à distance n'arrange en rien le sort des tibétains, qui sont sous le joug chinois depuis bientôt 60 ans. Ils ont à nouveau (en référence à la formation de militaires tibétains par les américain dans les années 50 et 60) un rôle de pion dans ce conflit et tout le monde continue à se cogner de cette oppression.

C'est quand même affligeant de voir l'aptitude qu'ont les médias à délayer un problème tel que le conflit sino-tibétains, mettant en avant les relations diplomatiques entre américains et chinois. On a presque l'impression de faire de la presse à scandale, sauf qu'on ne parle plus de people mais de politique internationale ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire