mercredi 10 février 2010

Comment gérer ses finances en 10 leçons ...

La Cour des comptes a publié hier son rapport annuel sur les dépenses de l'état. C'est assez exceptionnel de voir à quel point les recommandations de cette Cour influent et risquent d'influer sur la gestion des compte de l'état. En effet, force est de constater que les remarques d'aujourd'hui sont celles d'hier, et tout laisse à penser qu'elles seront également celles de demain.

Au delà du crédit qu'accordent nos dirigeants à cette institution, il est intéressant de s'attarder quelque peu sur leurs constats et leurs préconisations (http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/02/09/dette-gachis-favoritisme-la-cour-des-comptes-n-epargne-pas-l-etat_1303515_823448.html#ens_id=1302922&xtor=RSS-3208). De l'inégalité des contrôles fiscaux à l'augmentation considérable du déficit public (3.7 % du PIB en 2008, 7.9 % en 2009), en passant par les avantages en nature des fonctionnaires, nous nous apercevons que la gestion financière de notre pays part gentiment à la dérive.
Certes, ce n'est pas une nouveauté, et il serait faire montre de peu d'objectivité que d'en accorder l'entière responsabilité à Notre Bon Roi. Néanmoins, contexte de crise aidant, la progression du déficit est hallucinante. En parallèle de cette progression, l'augmentation de la dette publique est considérable, passant de 67.4 % du PIB en 2008 à 77% en 2009 : Bruxelles autorise un pourcentage d'endettement aux alentours de 60% du PIB !!!!

Je n'ai pas la prétention d'être capable de gérer les finances d'un état, mais, messieurs les locataires de Bercy, j'aimerais que vous aillez au moins la gentillesse de nous répondre sur les points mentionnés dans ce rapport, car de mon point de vue, assurément très humble, je nous vois fondre vers une faillite... Demandez donc à l'Argentine la façon dont elle a vécu cela ...

2 commentaires:

  1. Enorme !!!!!!! Notre Roi a reçu le premier ministre grec aujourd'hui au sujet de la crise financière qui touche son pays. Monsieur Papandreou, êtes-vous sûr de frapper à la bonne porte ???

    RépondreSupprimer
  2. http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/economie/20100210.OBS6514/sarkozy_se_penche_sur_la_crise_financiere_grecque.html?idfx=RSS_notr&xtor=RSS-17

    RépondreSupprimer