Triste épisode qu'ont connu les JO de Vancouver, au lendemain de la cérémonie d'ouverture, avec la mort d'un lugeur géorgien à l'entraînement (http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/02/12/jo-un-lugeur-georgien-est-mort-apres-une-chute_1305174_3242.html).
Mais faisons donc contre mauvaise fortune bon cœur et relayons les images et vidéos via nos différents médias (Le Monde, l'Express, Libération, TF1, France 2, ...). Chacun y va de sa patte pour profiter de cette incroyable actualité attirant inéluctablement l'audience.
Dans cette quête du mauvais goût, dans cet éventail de moyens de communication, la palme revient sans conteste à France 2 (certes, c'est un peu facile vu que je n'ai pas regardé les autres chaînes, mais lisez juste la suite).
Après nous avoir montré la vidéo de la mort de ce jeune athlète ; c'est déjà un peu limite, mais on peut s'attarder à disserter sur le fait qu'il s'agit juste d'une information communiquée en toute neutralité (c'est sur ce dernier mot que la bât blesse) ; notre cher service public se sert de ce drame pour lancer son reportage "Les jeux à l'essai" portant, justement, sur la luge... La source est compliquée à trouver, elle n'est ni sur France2 (où c'est apparemment la seule vidéo manquante), ni sur Youtube, ni sur Dailymotion, ni sur Google.
Dans cette vidéo, le lugeur français Thomas Girod explique à Carole Montillet les particularité de son sport. Vous pourrez apprécier l'improbable réplique de Carole Montillet sur le fait de quitter la piste les pieds devant ...
Je crois plus ou moins savoir comment fonctionne une chaîne de télévision, et sais qu'il est possible de ne pas diffuser un sujet quel qu'il soit, surtout dans ce type d'émission. Je pose donc la question suivante à France2 : Quel est votre objectif ? Faire du sensationnel pour vendre de la publicité ou nous faire partager votre soi-disant amour du sport ? Il n'est plus la peine de nous montrer les pathétiques larmes de Patrick Montel en interview de Jason Lamy-Chapuis, si vous n'êtes même pas capable de respecter la mort d'un sportif.
Heureusement vous êtes les seuls à nous proposer de suivre les JO, ce qui laissera, aux fans de sport, tout le loisir de goûter votre humour déplacé...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire