vendredi 26 février 2010

Intéressant hommage à l'égalité des sexes

Apparemment les concepts d'égalité et de laïcité échappent actuellement à l'entendement de nos amis suédois. Un homme musulman a été dédommagé d'environ 5000 € mi-février, car il avait été exclu d'un programme de formation pour l'emploi, après avoir refusé de serrer la main à une femme lors d'un entretien.

A très juste titre, cela déclenche l'ire d'une romancière qui conclu que l'homme en question se dit finalement "discriminé car il n'a pas le droit de discriminer les femmes".

Me faisant un peu l'avocat du diable, je peux comprendre qu'il est injuste de se voir retirer ses allocations dans un cas comme celui-ci, puisque l'on peut se dire qu'il faut aussi prendre en considération les principes de vie de chacun. D'un point de vue complètement opposé, on peut également conclure que ce monsieur y met du sien pour ne pas obtenir d'emploi et que cela va à l'encontre des règles de l'agence pour l'emploi.

Par contre, d'un point de vue purement intellectuel, monsieur, je n'irai pas pleurer sur votre sort. Comprenez bien que cette femme que vous jugez impure pendant un quart de mois est également votre mère, votre sœur et peut-être, malheureusement, votre femme. Elle n'est pas face à vous pour apprécier votre obtuse vision de l'être humain et demande, à votre égal, d'être considérée telle qu'elle est. Sous couvert d'une idéologie religieuse, qui, soit dit en passant, prône le respect de chacun, vous vous permettez de vous placer au-dessus de toute femme. N'avez-vous donc que si peu de libre-arbitre pour faire votre une telle interprétation du Coran ? Croyez-vous que votre Dieu vous accordera la moindre indulgence le jour de votre jugement ? S'il est celui de votre livre sain, soyez assuré que vous irez pourrir dans les geôles du Sheitan.

Quant à vous, juges et avocats des tribunaux de Suède, avez-vous conscience de faire l'éloge de l'intégrisme à l'encontre de l'égalité des sexe ? Ce monsieur vous saisit pour discrimination alors qu'il s'agit de la raison pour laquelle il n'a pas obtenu d'emploi. Si vous voulez vraiment être justes, infligez lui la même peine pour avoir fait preuve de discrimination à l'égard de cette femme, car finalement la première victime de cette histoire est bien elle.

P.S : Merci à Delphine d'avoir relayée cette information.

jeudi 25 février 2010

Les richesses insoupçonnables de la pauvreté

Edifiant article paru ce jour dans Marianne, se référant à un article du 11 novembre 2009 du site actuchomage.org, sur l'étonnante richesse des personnes bénéficiaires du RSA.

Heureusement que notre gouvernement fait preuve d'un bon sens à toute épreuve et s'aperçoit de l'étendue de la richesse d'une classe sociale que nous pourrions qualifiée de "pauvre". Saviez-vous, mesdames et messieurs, que les bénéficiaires du RSA avaient l'outrecuidance d'épargner, au lieu de se complaire d'une situation de pauvreté extrême.
Et bien oui, c'est ce qu'ils font, par l'intermédiaire de livrets A, de CODEVI ou autres assurances-vie. Mais de qui se fout-on, n'est-ce pas l'apanage des riches que de faire fructifier leurs richesses ? Ne risquons-nous pas de voir s'enrichir des pauvres à l'insu de notre économie libérale ?

Rassurons-nous, une solution vient d'être trouvée : ces revenus dus à l'épargne vont enfin être taxés. Evidemment de façon détournée puisqu'ils sont censés être défiscalisés. En réalité c'est au montant du RSA que sera déduit un pourcentage des revenus de ces épargnes : c'est quand même bien foutu !!! Et tout ça pour que le RSA s'auto-finance !!!!! C'est un nivèlement par le bas impressionnant : au lieu d'aider les personnes, aux revenus les plus faibles, à obtenir un réel pouvoir d'achat, il leur est demandé de s'auto-gérer, permettant ainsi que les moins pauvres rejoignent les plus pauvres ...

Alors : pauvres de France et de Navarre, pour reprendre les propos de monsieur Frèche (dont je vous laisse apprécier toute la retenue dans son discours), sachez que vous êtes des favorisés par rapport à la moitié de l'humanité !!, il serait peut-être temps de regarder la réalité en face !

Par contre, la barre est désormais très haute, il va vraiment falloir se creuser la tête pour faire plus pute que cette mesure (cf. les exemples cités sur Marianne et Actuchomage.org).
Avis à notre cher gouvernement : nous espérons ardemment qu'une émulation positive aura lieu et que nous pourrons constater qu'en votre sein : à putain, putain et demie !!

P.S : merci à Math d'avoir relevé dans l'actualité cette honteuse mesure.

mercredi 24 février 2010

La belle campagne électorale du Languedoc

Comment ne pas être au fait du différend faisant rage entre le parti socialiste et Georges Frèche, président du conseil régional de Languedoc-Roussillon. Ce dernier, génial orateur et grand amateur de la critique constructive, a eu récemment le bon ton d'émettre une opinion sur l'angélique visage de monsieur Fabius. Depuis, il n'est de semaine qui passe, sans que nous puissions lire dans les médias le déroulé de cette affaire.

Du coup, puisque chacun y va de son avis, pourquoi ne ferais-je pas de même ? Voilà donc ce que je pense de monsieur Frèche, du parti socialiste et des médias par l'intermédiaire du Figaro qui est ma source du jour :
  • A monsieur Frèche donc : votre avis sur les tronches qui vous reviennent ou ne vous reviennent pas ne nous intéresse pas. D'ailleurs, vous-même n'avez que peu d'intérêt lorsque l'on fait le bilan de vos expressions orales à l'échelle nationale. Au sujet de monsieur Fabius, allez donc demander aux victimes et familles des victimes du sang contaminé s'il s'agit de sa "tronche" qui n'est pas catholique. Cher monsieur, il est très difficile pour vous qualifier d'employer un terme tel que crétin, idiot ou même abruti, sans risquer de faire déshonneur aux gens de ces conditions. Ce qui est cependant sûr c'est que dans le nuage de la politique people, vous bénéficiez désormais d'une place de choix ; nous attendons avec impatience votre participation à "La Ferme Célébrité", afin de concurrencer Eve Angeli ou Philippe Candeloro.
  • Au parti socialiste : l'un de vos sympathisants le moins valorisant vous donne la possibilité de l'évincer, il est juste de le faire, mais n'en faîtes pas une affaire d'état. Laissez-le donc choir dans l'anonymat, plutôt que de le porter au devant de la scène. N'avez-vous donc aucun conseiller en communication ? Croyez-vous cela si grave qu'il ne soit pas affilié PS s'il est élu en Languedoc ? Votre parti est en déclin continu depuis la défaite de monsieur Jospin au premier tour de 2002, laissez-le donc disparaître et proposez de la nouveauté. Dîtes-vous que Jospin est la figure la plus emblématique et la plus à même de gouverner un pays que vous n'ayez jamais eu depuis 1995, alors qu'espérez-vous donc ???
  • Aux médias et au Figaro d'aujourd'hui : ne pensez-vous pas qu'il serait plus judicieux de nous parler des programmes de la campagne des régionales plutôt que de faire du buzz politique ? Qui plus est, quand je lis dans l'article sur le sujet en question, dans le Figaro d'aujourd'hui, qu'en parlant de la réunion du bureau du PS, le journal nous dit :"Mais, contre toute attente, le bureau national du PS a commencé par débattre d'industrialisation et de violence dans les lycées.", je suis atterré. Ce n'est pas "contre toute attente", mais plutôt "fort heureusement" qu'il aurait fallu employer. Vous ne faîtes qu'alimenter un débat stérile, mais étant coutumiers du fait peut-on finalement vous en vouloir ?
Mesdames, messieurs croyez bien que nous sommes las de vos brouilles intestines qui n'accoucherons de rien de concret. Votre parti politique s'éteint à petit feu, alors laissez-le mourir et passez donc à autre chose, car vous n'avez malheureusement que trop fait vos preuves pour contrer la toute puissance de notre royauté. Proposez-nous donc des solutions pour faire changer les choses, plutôt que de disserter du cas d'un petit politicien essayant d'amadouer ses électeurs dans son rôle, ô combien mal interprété, de victime du tout puissant parti socialiste.

mardi 23 février 2010

Mme Morano donne des leçons

Notre secrétaire d'état en charge de la famille a vu rouge face à la nouvelle campagne anti-tabac de l'association "Droits des non-fumeurs", à l'instar d'ailleurs de certains blogueurs.
Comment ça!, jeunes adolescents à la pudeur n'ayant d'égal que votre candeur, on vient mêler sexe et tabac dans une publicité vous visant directement. Mais quel outrage !!! Il est bien évident que vous ne pourrez comprendre ce message, surtout masquez-vous le visage face à cette infamie !!!!

Bref, la conclusion est qu'il existe deux options pour cette campagne : soit les jeunes sont complètement abrutis et ne comprennent pas le message (dans ce cas, je rends hommage à la politique qui a enfin réussi à faire de nos jeunes des moutons), soit ils ont juste un cerveau et comprennent exactement ou discutent du sens de cette campagne, qui, loin de faire un amalgame douteux entre viol et tabac, annonce juste la couleur en terme de servitude.

L'avantage de cette campagne choc est qu'elle marque les esprits, elle n'a pas pour but de dire ce qui est bien ou ce qui est mal (à l'inverse de beaucoup d'autres), mais elle permet plutôt de faire réfléchir à la situation, à long terme, de la dépendance. Personnellement, je trouve cela très bien, pour une fois qu'on nous demande d'utiliser un peu nos neurones !! Soit dit en passant, je suis moi-même fumeur.

Pour en revenir à notre chère secrétaire d'état, elle n'en est malheureusement pas à son coup d'essai lorsqu'il s'agit de faire des interventions n'ayant pour seul objectif que de brasser du vent. Rappelez-vous son emportement face des injures proférées à son encontre sur Youtube ou Dailymotion, ou encore ce superbe amalgame entre musulmans et "racaille" dans le cadre du débat sur l'identité nationale. Alors, madame, commencez donc par vous offusquer de vos propres extravagances avant de venir donner des leçons et supposer de l'esprit d'analyse des jeunes de ce pays.

En attendant, ceci aura au moins le mérite de nous occuper, au lieu de nous laisser constater le néant de la campagne politique pour les régionales.

Quand l'UMP s'indigne !

Monsieur Axel Poniatowski, tête de liste UMP dans le Val d'Oise et monsieur Francis Delattre, maire UMP de Franconville, ont qualifié, ce week-end, monsieur Ali Soumaré, tête de liste PS dans le Val d'Oise, de délinquant multi-récidiviste. Si tout ce qui lui est reproché est avéré, il est, en effet, étonnant que ce monsieur puisse représenter une liste politique...

Mais cela serait dans un monde politiquement intègre !! Messieurs de l'UMP, vivez-vous dans le même monde que nous ? Êtes-vous conscients des dérives de nos gouvernants, de la même accointance politique que vous-mêmes ou du bord opposé ? Citons quelques illustres enfileurs de perles pour vous rafraîchir la mémoire :
  • Monsieur Chirac : quelques bonnes casseroles à son actif pour son enrichissement personnel en tant que Maire de Paris ou président de la république ...
  • Monsieur Juppé : même passif que notre ancien roi mais fut néanmoins premier ministre et ministre dans le premier gouvernement de Notre Actuel Souverain
  • Monsieur Frédéric Mitterand : ici on tape carrément dans la pédophilie pour laquelle on accepte un repenti... monsieur est ministre de la culture !!!
  • Monsieur Strauss Khan : enfileur d'étudiants par le biais de la MNEF, mais néanmoins candidat à la candidature présidentielle au PS, puis nommé directeur du FMI par Le Roi.
  • Monsieur Fabius : ancien premier ministre, également candidat à la candidature présidentielle, et baignant dans une marmite de sang contaminé ... A sa décharge, il n'a pas encore rejoint Le Roi.
Et je ne cite que quelques grands noms, car la liste est interminable si l'on s'évertue à énumérer tous nos politiciens à la carrière entachée d'une quelconque affaire.

Alors bande de petits donneurs de leçons aux fesses propres, étonnez-vous donc plutôt de cette vraie délinquance organisée, pour laquelle peu de sanctions ont été appliquées, plutôt que de vous acharnez pathétiquement sur monsieur Soumaré, pour des actes qu'il a payé et pour lesquels la probabilité qu'il les réitère semble infime. Peut-être n'avez-vous rien d'autre à nous soumettre que cette petite attaque délatrice, faisant ici honneur aux douces valeurs de Notre Roi, alors que nous espérions tant voir un jour des politiciens avec un programme.

Continuez donc à nous donner envie de vomir et restez fidèle à vous-mêmes.

vendredi 19 février 2010

La toute puissance des sociopathes

Nous savions depuis quelques temps que notre ministre de l'intérieur, de par ses étonnantes allocutions, son engagement face à l'immigration, sa faculté à s'attirer l'ire et le mépris de tous, était un des sociopathes les plus dangereux de notre pays. Jusqu'alors il faisait du mal, mais sa cote de popularité jouant en sa défaveur, le pouvoir ne lui était pas entièrement concédé, et ses décisions souvent contestées. Voilà qu'une nouvelle chance est donnée à ce facétieux (dans le sens de la bouffonnerie bien sûr) politicien d'ajouter une nouvelle corde à son arc : la loi LOPPSI 2.

A force de s'évertuer à vouloir tout contrôler, à faire de la police un outil de répression à la solde du capitalisme, à censurer ce qui déplaît à Notre Roi et à Sa Cour, à collecter des données informatiques, ..., il fallait bien, un jour, le faire sous couvert de la loi !!!! C'est chose faite pour nos députés... prions pour que nos sénateurs réagissent... rappelons-nous juste de leur facilité à adopter la loi HADOPI...

Que cela implique-t-il donc ? Marianne l'explique très bien : il s'agit des prémices d'une dérive liberticide, j'ajouterais même suspicieuse. L'objectif est de permettre la mise en place de possibilités de filtrage par les fournisseurs d'accès (je vous laisse apprécier l'exemple de la Chine), de collecter à outrance les données informatique (tapez donc vos noms et prénoms sur 123people afin de voir ce qui vous concerne sur le net, avec un hommage spécial à cet honteux nuage de tags, et comprendre ce que l'on peut collecter) et encore de surveiller les déplacements des citoyens. La STASI a-t-elle inspirée notre gouvernement ???
Comme évidemment, tout cela se fait sous couvert d'arguments inébranlables tels que la pédophilie ou le risque d'attentat, il est difficile de prendre le risque de s'y opposer. Nos députés ont donc fait le choix de renvoyer une belle image d'eux-mêmes, à court terme, et de ne pas se préoccuper de l'avenir.
Rappelons que cette bande de sous-intellectuels est censée représenter le peuple français : soit ils nous considèrent comme les derniers des derniers, soit ils ne nous considèrent carrément pas.

Big Brother is watching you !!!! Ah, ah ,ah, now, he's starting to control you !!!

jeudi 18 février 2010

Suppression des opinions dès le collège

Jeunes gens des collèges de France et de Navarre, entendez donc ce message : "Votre avis ne nous intéresse pas, d'ailleurs il serait bon que votre avis soit notre avis d'adultes réfléchis. Alors, faîtes des mots "libre-arbitre", "opinion", "réflexion", et bien d'autres du même acabit, de simples lectures et non pas des outils vous permettant de façonner votre esprit !!!"

Voilà ma conclusion sur ce professeur d'histoire ayant demandé, à l'une de ses élèves, de cacher son tee-shirt sollicitant la libération de la Palestine (http://www.20minutes.fr/article/385612/France-Exclusif-La-mere-de-Zeyneb-exclue-pour-avoir-porte-un-t-shirt-pro-palestinien-reclame-le-retrait-de-la-sanction.php), sous couvert du prosélytisme.

Mais monsieur, je vous renvoie à votre dictionnaire et à la définition du prosélytisme, car de mon point de vue, en ce qui concerne ce conflit, je m'interroge plus sur le thème de la guerre que sur celui de la religion. Alors quoi, tout bon professeur d'histoire que vous êtes, vous préférez éviter le sujet plutôt que de rebondir sur celui-ci, en interrogeant cette jeune fille sur la raison de sa tenue. Sincèrement, je pense que vous auriez pu être la personne la plus à-même pour discourir avec elle, ainsi qu'avec vos autres élèves, sur ce sujet pour le moins épineux. Est-ce donc un pathétique aveu d'impuissance face au débat politico-historique ou alors une incapacité à ne pas dévoiler votre accointance dans ce conflit ??? Qui plus est, vous-même, étudiant, n'avez-vous pas porter un tee-shirt en hommage au Che ou encore à Nelson Mandela ou bien Martin Luther King ?? Ne vous êtes-vous pas demandé si, aux yeux de cette jeune fille, la cause n'était pas aussi juste ??

Je préfère ne pas conclure plus avant ce message, au risque de devenir injurieux, tellement je suis indigné lorsque je vois avec quel dédain l'enseignement est pris en considération par certain.

Surexploitation d'une manne financière scandaleuse

Il fallait bien, à un moment ou à un autre, trouver le moyen de renflouer les caisses de l'état, que l'on vide à grand coup de levée de bouclier fiscal ou d'achat de vaccins d'aucune utilité (si ce n'est même d'aucune fiabilité).

Monsieur Fillon, en bon élève de Notre Roi, a trouvé la solution en nous ressortant d'un carton : le radar automatique. Très honnêtement, je pense que le jeune homme en salive depuis quelques temps, mais qu'il fallait savoir imposer son idée à point nommé. Quel autre meilleur moment qu'après la diffusion des chiffres des morts sur la route de 2009, quand ceux-ci affiche une quasi-stagnation par rapport à 2008 (-0.3%) ? Bien vu l'aveugle, pile au bon moment !!!

Rappelons juste le principe du radar automatique : placé dans une zone accidentogène, il oblige les usagers de la route à ralentir, et de surcroît réduit la probabilité de décès due à la vitesse (soit dit en passant, je trouve cela très bien). Mais désormais, que nous propose-t-on ??? Des zones de contrôle de vitesse nous restituant une moyenne sur une distance et décidant de la légitimité d'une contravention. Plus partial que ça tu meurs !!!!! Qui contrôlera ce qui a pu se passer sur cette zone, obligeant l'automobiliste à accélérer ??? Quid de la définition de ces zones, seront-elles choisies car il est difficile d'y mettre des radars, ou seront-elles choisies car les accidents n'ont pas diminués dans des zones où des radars sont déjà positionnés ?? J'incline vers la première option, sachant avoir affaire au trio infernal "Nicolas 1er - Fillon - Hortefeux".

Mes félicitations messieurs, votre facilité à enfiler vos concitoyens n'a d'égale que votre inaptitude à faire avancer politiquement ce pays. Faîtes des émules je vous en prie, que nous puissions enfin nous targuer de vivre dans un pays véreux à tous les niveaux sociaux !!!!

mercredi 17 février 2010

Quand la littérature touche le fond

L'industrie du livre cherche aujourd'hui à survivre face à la diversité des géants médiatiques qui occupent à foison les journées de chacun. Malheureusement, cela se fait au détriment de la littérature, les maisons d'édition jouent le jeu de la télévision pour récupérer des lecteurs.

Tout d'abord, nous avons la chance de pourvoir trouver chez nos libraires préférés, les autobiographies dithyrambiques de nos si sympathiques sportifs. Impressionnante prouesse visant à rédiger un livre parlant d'une personne n'ayant que peu d'intérêt à l'échelle de l'évolution. Néanmoins, je me garderai d'être trop critique car, malgré tout, ces hommes et femmes ont réalisé des exploits, certes négligeables à l'image de l'humanité, mais dont on peut admettre qu'ils soient relatés, leur permettant ainsi de perdurer.

Sur cette même ligne directrice, nous pouvons également profiter de s'imprégner de la vie trépidante de nos pseudos stars de télé-réalité. Ici, nous commençons vraiment à tomber bien bas, car nous parlons de personnes n'ayant vraiment rien accompli (accordons juste un peu de crédit aux premiers participants, pour la nouveauté) et venant nous parler de leur vie de 0 à 25 ans. Exceptionnel !!! Qu'avez-vous donc à nous narrer, car au regard de vos prestations télévisuelles, permettez-moi d'émettre un doute sur l'expérience de la vie que vous avez à nous faire partager ?

Pour en revenir à l'actualité, nous allons prochainement avoir la possibilité de lire l'autobiographie du père fondateur de facebook... (http://www.ecrans.fr/Facebook-Une-bio-de-facade,9218.html). Soyons un peu sérieux, comment est-il possible de nous faire croire que ce bouquin peut avoir un quelconque intérêt ? Que ce mec puisse être cité comme un exemple de réussite, d'accord ; mais que l'on nous raconte sa vie, là ça me dépasse.

A l'évidence ma critique n'est pas objective, car je n'ai lu aucun des livres auxquels je fais référence, mais en toute honnêteté, je n'y arrive pas quand je constate la platitude du sujet. Qui plus est, ces auteurs sont sûrement très bons dans leurs activités, mais par pitié, ne les confrontez pas à nombre d'auteurs contemporains qui s'évertuent à nous proposer des lectures nous amenant à réfléchir.

mardi 16 février 2010

Le bon goût de France 2

Triste épisode qu'ont connu les JO de Vancouver, au lendemain de la cérémonie d'ouverture, avec la mort d'un lugeur géorgien à l'entraînement (http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/02/12/jo-un-lugeur-georgien-est-mort-apres-une-chute_1305174_3242.html).

Mais faisons donc contre mauvaise fortune bon cœur et relayons les images et vidéos via nos différents médias (Le Monde, l'Express, Libération, TF1, France 2, ...). Chacun y va de sa patte pour profiter de cette incroyable actualité attirant inéluctablement l'audience.

Dans cette quête du mauvais goût, dans cet éventail de moyens de communication, la palme revient sans conteste à France 2 (certes, c'est un peu facile vu que je n'ai pas regardé les autres chaînes, mais lisez juste la suite).
Après nous avoir montré la vidéo de la mort de ce jeune athlète ; c'est déjà un peu limite, mais on peut s'attarder à disserter sur le fait qu'il s'agit juste d'une information communiquée en toute neutralité (c'est sur ce dernier mot que la bât blesse) ; notre cher service public se sert de ce drame pour lancer son reportage "Les jeux à l'essai" portant, justement, sur la luge... La source est compliquée à trouver, elle n'est ni sur France2 (où c'est apparemment la seule vidéo manquante), ni sur Youtube, ni sur Dailymotion, ni sur Google.

Dans cette vidéo, le lugeur français Thomas Girod explique à Carole Montillet les particularité de son sport. Vous pourrez apprécier l'improbable réplique de Carole Montillet sur le fait de quitter la piste les pieds devant ...

Je crois plus ou moins savoir comment fonctionne une chaîne de télévision, et sais qu'il est possible de ne pas diffuser un sujet quel qu'il soit, surtout dans ce type d'émission. Je pose donc la question suivante à France2 : Quel est votre objectif ? Faire du sensationnel pour vendre de la publicité ou nous faire partager votre soi-disant amour du sport ? Il n'est plus la peine de nous montrer les pathétiques larmes de Patrick Montel en interview de Jason Lamy-Chapuis, si vous n'êtes même pas capable de respecter la mort d'un sportif.

Heureusement vous êtes les seuls à nous proposer de suivre les JO, ce qui laissera, aux fans de sport, tout le loisir de goûter votre humour déplacé...

vendredi 12 février 2010

Sans aucune humanité ...

Le maire communiste de Bagnolet, M. Marc Everbecq, dont le slogan est "Ensemble pour le renouveau de Bagnolet", vient de faire évacuer, en pleine trêve hivernale, un squat de la ville.

Mais tout va pour le mieux, car M. le maire est capable de justifier l'action, en déclarant que ce squat est "bien connu des services de police pour les risques qu'il générait en terme d'hygiène et de sécurité", et la préfecture d'ajouter qu'elle fait suite à une décision de justice du 17 février 2009 (http://www.lexpress.fr/actualites/1/immeuble-de-bagnolet-les-autorites-critiquees-tentent-de-justifier-l-evacuation_848491.html).
Nous voilà bien rassurés, vous avez donc agi pour vider les lieux d'une délinquance naissante. Néanmoins, permettez-moi de m'interroger sur la justification de l'intervention actuelle, alors que vous dîtes vous-même que ce squat est bien connu des services de police, et que cette même police nous parle d'une décision datant de plus d'un an. J'en conclus donc naïvement que ce squat en date pas vraiment du début de l'hiver et qu'une politique de relogement aurait pu être mise en place par des temps plus cléments ?

Par ailleurs, savez-vous qu'il n'est légal pour aucun propriétaire d'expulser un locataire du 01/11/2009 au 15/03/2010 ? Apparemment oui, puisque vous vous en défendez en arguant que la loi ne s'applique pas dans ce cas, puisqu'il s'agit de squatteurs. Êtes-vous conscient que la différence entre un locataire et un squatteur peu se résoudre au simple fait qu'un des deux n'a signé aucun bail ? Trouvez-vous cette raison suffisante pour mettre à la rue des êtres humains sous la rigueur de l'hiver que nous connaissons ?

Cher monsieur, je pense qu'il serait bon que l'on vous redéfinisse les valeurs du communisme ou que vous changiez de parti. Pour le coup, en créer un nouveau me paraît être la seule solution envisageable, car à l'échelle des pourris vous vous situez désormais seul au sommet de la pyramide.

jeudi 11 février 2010

Pardon Mon Roi...

Plus ça va, plus ce pays devient triste !!! Selon Libération et Rue89, l'artiste Siu-lan Ko a été censurée suite à l'exposition d'une œuvre pouvant heurter la sensibilité de Notre Bien-Aimé Roi. Nous parlons ici d'une décision prise par le directeur de l'école des Beaux-Arts de Paris, une institution à la renommée internationale, dont on voudrait croire qu'elle fait de la liberté d'expression l'une de ces nobles valeurs.

Et bien, cher lecteur, la renommée de cette école et les valeurs qu'elle devrait être censées véhiculer ne font que pâle figure face à l'hégémonie gouvernementale !!!! De peur de se voir réduire son budget lors de son prochain vote, le directeur de l'école a pris la liberté d'infliger un camouflet à cette artiste issue d'un pays où la censure est reine.

Bravo monsieur, bel état d'esprit... Par contre, j'ai confiance en Notre Roi, dont l'image publique est une préoccupation des plus fondamentales, pour vous renvoyer en vos pénates, vous rappelant ainsi qu'il est crucial de ne pas lui déplaire mais qu'il est primordial de le faire intelligemment.

Dans l'attente de voir l'estimation de votre budget ...

Le pays des non-droits de l'homme

La Chine continue sa surprenante route vers la non liberté d'expression et l'anti-démocratie. Liu Xiaobo vient d'être condamné en appel à une peine de 11 ans de prison pour incitation à la subversion (http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/02/11/onze-ans-de-prison-pour-le-dissident-chinois-liu-xiaobo-condamne-en-appel_1303989_3216.html#xtor=RSS-3208), pour être l'un des principaux rédacteurs de la Charte 08.
Une étape de plus de franchie dans ce pays où la répression est de mise. Fort d'une situation économique grandissante, la Chine bafoue les libertés humaines sans commune mesure. Mais pourquoi se priver finalement, les différentes puissances internationales continues de profiter de leurs richesses, les JO sont organisés dans leur pays, personne ne leur dit vraiment grand chose quant à leur politique écologique ; alors oui, il serait dommage de se priver !!!!

Prendre le temps d'apporter des réponses

Hier, était rendu public le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des finances publiques 2009. Etonnant constat de gestion bancale des finances de l'état, sur lequel je ne reviendrai pas, mais pour lequel des réponses se faisaient attendre.
La réaction a été très rapide : Eric Woerth, notre cher ministre du budget et des comptes publics (entre autre, car nos ministres sont noyés dans bon nombre de fonctions), a apporté des réponses claires sur les raisons de l'augmentation du déficit. Attention les yeux, je vais le citer, personnes sensibles s'abstenir de cette lecture : "100% de la crise explique 100% de l'augmentation du déficit public entre 2008 et 2009" (http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/economie/20100210.OBS6559/un_ministre_pour_controler_la_cour_des_comptes_.html?idfx=RSS_notr&xtor=RSS-17). Du coup, nous sommes bien avancés maintenant que nous savons cela. Je vous laisse surfer sur le web pour vous apercevoir que sa réaction n'ira pas beaucoup plus loin.

Monsieur le ministre, eut égard à la considération que vous portez à vos concitoyens, j'aimerais revenir sur deux points :
  • Contester le rapport de la Cour des comptes paraît déjà un peu limite, car ce n'est pas le rôle de l'état, mais peut se justifier si vous nous apporter de vraies réponses sur les points que vous relevez. Excusez-moi du peu, mais je tiens à vous signaler qu'il va falloir étayer un peu plus et sortir de ce discours du "Non non, c'est pas vrai d'abord, moi je dis que c'est comme ça !!!", si vous souhaitez que l'on vous accorde le moindre crédit.
  • Même si votre constat s'avérait être le plus proche de la réalité, il serait intéressant de répondre sur les différents points relevés par la Cour des comptes ; parce qu'apparemment vous ne les niez pas et ne prenez même pas la peine d'y accorder de l'importance. Croyez bien que les lecteurs du rapport y accordent un minimum d'importance et souhaiteraient que vous alliez un peu plus avant sur ces différentes remarques.
En conclusion, vous nous prenez gentiment pour une bande de dégénérés en n'abordant aucune des remontrances pointées dans le rapport et en nous expliquant que la Cour des comptes ne sait pas vraiment ce qu'elle fait, et que votre parole a bien plus d'intérêt que cette inintéressante analyse.
En ce qui me concerne, croyez bien que je ne vous accorde même pas autant d'estime qu'au paillasson de mon voisin et conclue que les réactions de ce gouvernement ne cessent d'osciller entre nombrilisme et je-m'en-foutisme.

P.S : Dans une des nombreuses fonctions ministérielles, sézigue s'emploie également à porter son intérêt sur la fonction publique, bonne lecture : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/02/11/04016-20100211ARTFIG00011-woerth-defend-le-decret-sur-la-mobilitedes-fonctionnaires-.php

mercredi 10 février 2010

Comment gérer ses finances en 10 leçons ...

La Cour des comptes a publié hier son rapport annuel sur les dépenses de l'état. C'est assez exceptionnel de voir à quel point les recommandations de cette Cour influent et risquent d'influer sur la gestion des compte de l'état. En effet, force est de constater que les remarques d'aujourd'hui sont celles d'hier, et tout laisse à penser qu'elles seront également celles de demain.

Au delà du crédit qu'accordent nos dirigeants à cette institution, il est intéressant de s'attarder quelque peu sur leurs constats et leurs préconisations (http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/02/09/dette-gachis-favoritisme-la-cour-des-comptes-n-epargne-pas-l-etat_1303515_823448.html#ens_id=1302922&xtor=RSS-3208). De l'inégalité des contrôles fiscaux à l'augmentation considérable du déficit public (3.7 % du PIB en 2008, 7.9 % en 2009), en passant par les avantages en nature des fonctionnaires, nous nous apercevons que la gestion financière de notre pays part gentiment à la dérive.
Certes, ce n'est pas une nouveauté, et il serait faire montre de peu d'objectivité que d'en accorder l'entière responsabilité à Notre Bon Roi. Néanmoins, contexte de crise aidant, la progression du déficit est hallucinante. En parallèle de cette progression, l'augmentation de la dette publique est considérable, passant de 67.4 % du PIB en 2008 à 77% en 2009 : Bruxelles autorise un pourcentage d'endettement aux alentours de 60% du PIB !!!!

Je n'ai pas la prétention d'être capable de gérer les finances d'un état, mais, messieurs les locataires de Bercy, j'aimerais que vous aillez au moins la gentillesse de nous répondre sur les points mentionnés dans ce rapport, car de mon point de vue, assurément très humble, je nous vois fondre vers une faillite... Demandez donc à l'Argentine la façon dont elle a vécu cela ...

mardi 9 février 2010

Madame, me ferez-vous une place ?

De plus en plus fort, monsieur Bruno Beschizza, tête de liste UMP en Seine-Saint-Denis, nous sort de son chapeau une nouvelle mesure en rapport avec l'insécurité : permettre aux femmes de voyager dans le wagon de tête du RER dès qu'il fait nuit (http://www.liberation.fr/politiques/0101618281-des-wagons-securises-pour-les-femmes-le-soir-en-ile-de-france).
Est-ce pour se rappeler aux bons souvenirs de notre chère Ségolène et de l'importance qu'elle accordait à raccompagner chez elles les femmes policiers, ou est-ce le dernier moyen trouvé par l'UMP pour faire débattre à nouveau ?

Louons néanmoins, monsieur Beschizza, d'avoir eu le bon ton de rattraper sa faute le jour même et de préciser que cette mesure ne s'appliquerait finalement pas qu'aux seules femmes. Une demie-journée : on sent qu'on avance, peut-être aurons-nous bientôt affaire à des personnes qui réfléchissent avant de parler...

Pour en revenir au cœur du sujet, quel est l'objectif de cette mesure ? Se dire que la sécurité ne concerne que les femmes (et quelques autres apparemment) ? Convenir qu'il n'est nécessaire de sécuriser qu'un unique wagon par rame dans le RER ? Refaire de l'insécurité le fer de lance de l'UMP ? C'est comme si Notre Roi résolvait les problèmes sur la vente du lait en allant visiter une exploitation en particulier ...

L'UMP : pourvoyeur d'idées à toute heure !!!

Etonnant !!!!

C'est donc sur un pathétique flop que se concrétise le débat sur l'identité nationale. Surprenant constat qu'aucun énarque n'aurait pu anticiper. En tout cas, quelle superbe débauche d'énergie, quel engouement, quelle exaltation mais surtout quelle vaste fumisterie.

Rendons donc hommage à monsieur Besson, fin maître d'œuvre d'une des nombreuses idées de Notre Roi. De la mise en ligne du site www.debatidentitenationale.fr à la décision, prise hier, de créer une commission (http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20100209.OBS6324/redir_identite_nationale_cloture_du_debat__lopposition_.html), il n'a rien apporter d'intéressant, si ce n'est de mettre en exergue la facilité qu'a l'UMP pour faire déraper les débats et leur donner une orientation xénophobe ou alarmiste.

Ce gouvernement continue donc gentiment de n'avancer sur aucun dossier. Ce qui résulte de ce débat est encore bien pire : ils ne sont même pas capables de traiter, avec intelligence, un sujet dont le but est de faire écran du reste. C'est quand même dingue de faire un tel battage médiatique d'un point dont tout le monde se tape, pour finir par nous pondre un truc qu'un enfant de 6 ans aurait pu prévoir.

Continuez donc à niveler par le bas, messieurs et mesdames les ministres, continuez à nous jeter de la poudre aux yeux, à vous glorifier de vos initiatives, mais priez pour que nous n'en venions pas à vous le faire payer un jour, car votre dette dépasse de loin l'entendement.

lundi 8 février 2010

Et pendant ce temps là ...

Qu'avons-nous donc au programme de la journée... Un conseil des ministres sur la question de l'identité nationale, bien sûr !!!! Et bien oui, mon bon monsieur, il est des sujets qu'il n'est guère possible de surseoir !!!
Vous-mêmes qui êtes au fait de l'actualité, ne commenciez-vous pas à vous interroger sur les raisons pour lesquelles vos enfants ne chantent pas la Marseillaise au moins une fois par an, ou alors celles qui font que la déclaration des droits de l'homme n'est pas affichée dans toutes les classes, ou le pourquoi de l'inexistence d'une commission, voire d'un conseil sur l'identité nationale ??

En cette période de catastrophe naturelle, de campagne électorale, de chômage qui ne donne pas encore signe de baisse et j'en passe (que j'étale néanmoins, avec ce que je cite, sur un fond de crise), il est bien entendu que l'identité nationale doit être au cœur de vos préoccupations. Ce qui est sûr, c'est que ça occupe les plumes :
En toute honnêteté, est-ce qu'il n'y a pas deux ou trois autres trucs sur le feu ??? Ne serait-on pas, une fois de plus, les victimes d'une sur-médiatisation visant à éclipser tout ce qui n'avance pas ??? Pour mémoire, je crois qu'ont été laissées sans réponse un certain nombre de questions posées à notre Bon Roi aux alentours de fin janvier ...

jeudi 4 février 2010

Le Tibet au centre de la nouvelle guerre froide

Les relations sino-américaines prennent de plus en plus une tournure de guerre froide. Le moindre mouvement de l'un ou de l'autre fait place à une réaction immédiate de son opposant dans des termes de moins en moins cordiaux. Aujourd'hui, monsieur Obama promet d'être plus ferme avec la Chine sur le point de leurs accords commerciaux communs. Hier, le ministre des affaires étrangères expliquait que la Chine s'opposait formellement à toute rencontre entre le président américain et le Dalaï-Lama. Que vont-ils donc nous pondre demain ???

Quoi qu'il en soit, cette petite guerre à distance n'arrange en rien le sort des tibétains, qui sont sous le joug chinois depuis bientôt 60 ans. Ils ont à nouveau (en référence à la formation de militaires tibétains par les américain dans les années 50 et 60) un rôle de pion dans ce conflit et tout le monde continue à se cogner de cette oppression.

C'est quand même affligeant de voir l'aptitude qu'ont les médias à délayer un problème tel que le conflit sino-tibétains, mettant en avant les relations diplomatiques entre américains et chinois. On a presque l'impression de faire de la presse à scandale, sauf qu'on ne parle plus de people mais de politique internationale ....

mercredi 3 février 2010

Et Besancenot nous étale sa bétise ...

Nous avions déjà eu un aperçu de la compétence politique que possède Monsieur Besancenot, lorsqu'il a eu le bon ton de renommer son parti en Nouveau Parti Anticapitaliste... Comment peut-on s'affirmer anti-quelque chose et défendre des valeurs démocratiques ??? Quoi qu'il en soit, notre ami facteur, bien qu'anticapitaliste, et de surcroît fer de lance de la lutte contre la droite, amorce se campagne pour les régionales en utilisant des moyens de communication tout aussi pathétiques.
Monsieur nous présente une femme voilée sur une de ses listes électorales (http://veilleur.blog.lemonde.fr/2010/02/03/le-npa-presente-une-candidate-voilee-dans-le-vaucluse/#xtor=RSS-32280322#xtor=RSS-3208), en nous arguant qu'une femme peut être féministe, laïque et voilée. Pauvre truffe, ton argument est certainement très juste, mais nous parlons ici d'une potentielle élue... Crois-tu sincèrement que les électeurs se retrouveront chez une femme voilée pour défendre un principe de laïcité ??? Penses-tu qu'une féministe adhère au principe de voir défendre les droits de la femme par une personne dont on ne voit pas entièrement le visage ???

Je ne reviendrai pas sur le fait de choisir ou non de porter le voile, cela ne m'importe guère. Par contre, il s'agit d'un signe évident d'accointance à une religion et, de mon point de vue, comme de celui de quelques autres, il s'agit d'une forme de rabaissement de la femme par rapport à l'homme (en dehors de tout rapport à la religion dans ce cas précis). Des points démocratiquement peu défendables ....

Outre cet avis sur le port du voile, je suis extrêmement choqué d'entendre monsieur Besancenot nous dire que le débat sur la burqa est islamophobe et liberticide (http://www.lefigaro.fr/politique/2010/02/02/01002-20100202ARTFIG00688-le-npa-presente-une-candidate-voilee-.php). En réalité, jeune homme, il s'agit juste d'une forme de respect envers la personne à laquelle tu t'adresses, ce n'est même pas une histoire de religion ou de liberté (bien que je n'en convienne pas tout à fait).

Mais là où l'on touche le fond, c'est que monsieur le facteur se veut être le défenseur de nos quartiers populaires, être l'oreille attentive des malheurs qui nous accablent dans nos banlieues, par le biais de ce genre d'action de communication. Mais putain, tu n'as pas encore compris que le vrai problème des banlieues c'est le communautarisme, que tu mets niaisement en évidence !!!!! Plus nous nous évertuerons à stigmatiser les communautés, à revenir sur des débats qui n'ont pas lieu d'être remis en cause, et moins nous avancerons.

Avec les pathétiques représentants de la gauche française, je prévois à la droite, de Notre Bon Roi, de long jour de règne devant elle. J'en suis même à me demander si ce gugusse du NPA n'a pas été volontairement parachuté par la droite à cette fonction, histoire juste d'avoir un pantin avec lequel s'amuser ....

mardi 2 février 2010

Oscar 2010

Les nominations pour les Oscar 2010 sont tombées. Un duel sera à suivre enter "Avatar" et "Démineurs" nominés respectivement dans 9 catégories (http://lebuzz.info/2010/02/45791/liste-toutes-les-nominations-aux-oscars-2010/).

Comme, je suis le rédacteur de ce blog, cela me permet de faire ce que je veux et de profiter de ce statut pour exprimer ma critique totalement subjective des ces deux films.

Au sujet de "Démineurs", je dois avouer que le réalisme des scènes est assez bluffant mais n'apporte pas pour autant un grand intérêt au film. Nous retrouvons là, l'histoire d'un G.I névrosé, bravant la mort à chaque intervention, en faisant prendre des risques à ses équipiers. Une sorte de énième redite du héros d'une guerre qu'il trouve désastreuse.
A classer donc dans les films plutôt bien réalisés mais à la trame plus que bâclée.

Au sujet d'"Avatar", je classerais ce film parmi les plus gros gâchis du cinéma. Quand on ne sait pas scénariser ou encore créer des personnages, il faut laisser faire ça à des professionnels !!! Rien à redire sur les effets spéciaux, sur la création d'un univers dans ses moindres détails ou sur le tournage en 3D qui sont, tous trois, vraiment bien aboutis... Mais merde, donnez donc ça à des scénaristes de bandes-dessinées ou des auteurs de science-fiction, ils savent s'imprégner d'un univers complètement abstrait pour y adjoindre une histoire intéressante. Celle d'Avatar, tout le monde l'anticipe au bout de 15 minutes, rien n'est surprenant et tout est marqué de clichés...
A classer donc dans les films qui avaient tout pour être des chef-d'œuvres.

Pour ma part, si j'avais à voter ce serait pour "Inglourious Basterds", ne serait-ce que pour la façon avec laquelle Tarantino refait l'histoire. Quel chambardement lors de la scène d'apothéose finale, lorsqu'il s'attaque au mythe de la mort d'Hitler !!! Quelle approche d'une des pages les plus tragiques de l'histoire qu'il traite avec humour et dérision !!! Inutile d'en rajouter en énumérant l'éventail cinématographique que Tarantino à l'habitude de mettre en œuvre dans ces films, car nous connaissons la faculté qu'il possède pour sublimer le cinéma.
Pour moi, le vrai chef-d'œuvre de cette année 2009.

lundi 1 février 2010

Et la campagne pour les régionales de continuer son chemin...

C'est aujourd'hui confirmé : agresser une personne âgée entraînera des circonstances aggravantes (http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/securite-interieure/securite-personnes-agees/view). Monsieur Hortefeux a vraiment le don de médiatiser des mesures qui font avancer le pays, il est bien le digne héritier de Notre Roi dans sa fonction. Les régionales approchant à grands pas, il n'est que temps de se souvenir de nos problèmes d'insécurité et de diaboliser la délinquance, qui s'en prend désormais au sexagénaires et autres septuagénaires... mais où va le monde, mon bon monsieur.
Ce qui est sûr, c'est que nous sommes complètement indignés de voir de tels comportements alors qu'auparavant, il est avéré qu'aucune personne âgée ne pouvait être soumise à de tels actes. Bref, je ne reviens pas sur la gravité des faits qui se sont déroulés fin janvier à Pont-Saint-Maxence (http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100131064102.mpvq3mfs.htm), mais si nous en venons à faire de la politique au cas par cas, nous ne sommes pas arrivés !!!!

Après les personnes âgées, pourrons nous nous inquiéter des personnes à mobilité réduite, des personnes atteintes de troubles mentaux et pourquoi pas de ceux ayant un ongle incarné ou une hernie discale ... Quelle politique de marchand de tapis ! Ne croyez-vous pas, monsieur Hortefeux, que le vrai problème des personnes âgées ne se situerait pas plutôt sur les minimas de retraite ou les difficultés à se loger décemment ? Certes, il est honteux de s'attaquer aux personnes âgées, comme à quiconque d'ailleurs, mais des lois existent déjà pour ce type de délinquance ; faîtes les donc juste appliquer avant de venir parader sur la place publique avec vos discours grandiloquents !!!!

Laissons donc la main au 13h00 de Jean-Pierre Pernault pour relayer votre indignation en toute objectivité ....

Coup dur dans le Nord

Fort d'un bénéfice de près de 14 milliards d'€uros sur l'exercice 2008, et probablement d'un bénéfice de près de 8 milliards sur l'exercice 2009 (pour mémoire : une année de crise économique), le groupe Total prévoit de fermer sa raffinerie de Dunkerque prétextant la faible demande actuelle de carburants (http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/02/01/total-doit-annoncer-la-fermeture-de-sa-raffinerie-de-dunkerque_1299310_3234.html).
Certains me diront qu'ils ne ferment pas le site mais le reconvertisse en un dépôt de carburant qui emploiera une cinquantaine de personnes. Le site employant aujourd'hui 370 employés et faisant travailler quelques 450 sous-traitants, j'appelle ça une fermeture.

Une fois encore, nous pouvons apprécier, avec quelle énergie, nos sociétés avancent des plans de reprises économiques et quels sont les indicateurs consultés par nos dirigeants. Certes, la consommations de carburants a dû baisser ; ce n'est pas comme si nous traversions une période de crise ; mais ne va-t-elle pas repartir, si la reprise économique arrive un jour. Quelle logique Total emploie-t-il pour prendre ces décisions ? J'entends bien qu'il est peu utile de conserver un site qui n'est pas rentable (point non avéré, bien évidemment) ou qu'il est difficile d'annoncer à ces actionnaires qu'ils ne toucheront pas de dividendes (ici, nous sommes loin du compte), mais ce que je n'arrive pas à assimiler ce sont ces décisions à court terme : fermer un site pour finalement réduire sa masse salariale et donc ses charges, sans s'interroger sur le futur et peut-être se dire, qu'à force de mettre la population au chômage on risque de ne pas voir repartir l'économie. Car, messieurs les actionnaires, ce sont les consommateurs qui font que votre société a une valeur marchande, alors pensez donc qu'en générant du chômage vous entrez fatalement dans un cercle vicieux.

Bref, décision, ce jour, au siège social de La Défense.

Week-end sportif

Une fois n'est pas coutume, l'actualité dominicale a pris une tournure des plus agréable. Laissons sur la touche, le temps d'un week-end, la crise, l'affaire Clearstream ou encore le sommet de Davos, pour faire place à l'actualité sportive.

Tout d'abord rendons hommage à Monsieur Roger Federrer, facile vainqueur en finale de l'open d'Australie d'Andy Murray. Le tennisman suisse glane ici son 16ème tournoi du grand chelem, en toute humilité, s'attirant ainsi le respect de son adversaire lors de la remise des trophées. C'est presque étrange, dans un contexte de préparation de la coupe du monde de football, de voir le sport reprendre sa position de spectacle, de fairplay et d'humilité. Bravo messieurs !!!

Un hommage également à l'équipe de football égyptienne, vainqueur, pour une troisième fois consécutive, de la Coupe d'Afrique des Nations. Étonnant triplé qui nous rappelle l'ambivalence des exploits dans le football : la joie d'un peuple pour ce troisième trophée contrastant avec les affrontements et débordements de ce même peuple, lors de leur élimination face à l'Algérie, lors des qualifications pour la coupe du monde. N'y a-t-il que dans la victoire que ce sport pourra acquérir ces lettres de noblesses?
Rappelons quand même que cette CAN a été organisée en Angola et que des matchs ont été joués au Cabinda : province indépendante depuis 1975 et en conflit avec l'Angola depuis cette date ; donnant lieu à la fusillade mortelle d'un bus togolais... Messieurs les organisateurs, était-ce là un coup de communication visant à monter au monde l'ignominie des habitants du Cabinda, pour vous attirer la sympathie occidentale ?

Pour finir, un dernier hommage, et non des moindres, à l'équipe de France de handball qui réalise hier un triplé historique : ils ajoutent à leurs titres de champions olympiques et mondiaux, celui de champions d'Europe !!!!! Un triplé jamais réalisé dans un sport collectif. Espérons pour ce sport que cela lui permettra, peut-être, d'être retransmis sur les chaînes hertziennes. Malheureusement, un sport véhiculant de vraies valeurs sportives, telles que l'engagement, le fairplay, la fierté de défendre les couleurs de son pays, le respect de l'arbitrage, l'émulation positive est-il assez représentatif pour être médiatisé. Ne lui manque-t-il pas les douces vertus du business, de la mauvaise foi ou encore de la malveillance que nous pouvons retrouver dans le football ? En tous les cas, bravo messieurs, continuez comme vous êtes, à nous montrer que le sport est un plaisir et qu'il s'agit là de la principale raison qui vous fait progresser.