samedi 20 novembre 2010

2011 s'annonce sympathique

Que se passe-t-il pendant que Notre Souverain joue aux chaises musicales à Matignon ? Demandons à notre cher ministre du budget, François Baroin, qui n’a pas vraiment participé aux émois de Matignon et s’est focalisé sur la façon de redresser le déficit de l’état.

Ci-après la liste ses principales mesures qui seront mises en place en 2011 :
  • Les avantages fiscaux accordés aux jeunes mariés ou pacsés, ainsi que ceux bénéficiant aux personnes se séparant sont supprimés. Impossible désormais de faire trois déclarations sur l’année. La mesure concernera surtout les revenus les plus modestes qui ne pourront pas compenser le coût de leur union ou de leur séparation par la baisse de leurs impôts.
  • Le taux de réduction d’impôt qu’offrent les différentes niches fiscales sera, pour chacune, réduit de 10%. Un petit bonus pour le crédit d’impôt sur les panneaux photovoltaïques qui passe carrément de 50% à 25%. Sympa cette option pour que l’écologie participe au paiement des chèques que l’on signe à Mme Bettencourt.
  • Suppression de l’abattement de 15% sur les charges sociales pour les particuliers employeurs. L’avantage c’est que l’on va pouvoir revenir à un peu plus de travail au noir et, du coup, une baisse des cotisations.
  • La TVA des offres triple-play passe de 5,5% à 19,6%. Cette hausse qui sera évidemment répercutée sur les factures de chacun et un petit cadeau à tous ceux qui préfèrent rester chez eux à profiter de la télévision et d’Internet, faute de moyens pour aller au restaurant, au cinéma, dans un bar ou ailleurs dépenser leurs revenus.
  • L’exonération de charge pour les entreprises prend désormais en compte les primes et le 13ème mois. Fin des montages financiers gagnant-gagnant pour les entreprises et les salariés. Le risque c’est que ce soit surtout la fin des avantages financiers des salariés.
  • Le forfait social sur la participation, l'intéressement, l'épargne salariale et les retraites supplémentaires sera relevé de 4 % à 6 %. En même temps, il était important d’enfin taxer un peu plus tous ses employés qui touchaient une partie du bénéfice qu’ils permettaient de dégager.
  • Baisse des remboursements des assurés sociaux. Que dire …
  • Taxation des réserves de capitalisation des assureurs, nouvelle taxe sur les contrats d’assurance-maladie responsables et prélèvement de la CSG et de la CRDS chaque année sur les contrats d’assurance-vie et non plus en fin de contrat. Les assureurs ne sont pas des philanthropes, mais il faut reconnaître que là, ils sont violemment touchés. En même temps, ils ont les plus grosses réserves d’encours financiers. Evidemment, il y a de grandes chances que cette mesure se répercute de plein fouet sur les épargnants.
  • Hausse de la taxation des placements immobiliers ou en action. Disons que cette mesure, bien qu’elle rejoigne toutes celles visant à taxer les placements sans différence de revenus, est relativement sensée.
  • Hausse d’un point de la dernière tranche d’impôt, qui passera de 40% à 41%. Ah, quand même, les plus riches participent un peu…
  • Fiscalité revue à la hausse pour les stocks options et les retraites chapeau. Celle-ci, je la cite parce qu’elle me fait rire : impossible de trouver un chiffre exact. Ne serait-ce pas juste un peu de pommade ??
Tout ça a, de surcroît, été passé en force à l’Assemblée (comme d’habitude !!!).

Heureusement, comme aime à le rappeler Notre Tout Puissant Monarque, nous avons su faire face à la crise et en sommes sortis.
Qu’eut-ce été autrement ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire