mardi 30 août 2011

Un peu de littérature...

Dans la série des très bons ouvrages, je vous recommande la lecture du dernier Kosciusko-Morizet : Le front antinational. Non seulement il est loin d'être un chef-d'œuvre de la littérature, faisons lui en grâce ce n'était probablement pas l'objectif, mais en plus il atteint, à mon humble avis, péniblement le niveau d'un étudiant de première, voire de seconde.

Bien sûr que le Front National est un fléau, bien sûr que le Front National prend une ampleur de plus en plus importante dans les élections, bien sûr que la politique du Front National est une hérésie, mais tout cela madame nous le voyons par nous-mêmes, nous ne vous avions pas attendu, je dirais même que nous espérions ne pas vous avoir, vous qui êtes si doués pour lui donner de l'importance, non pas vous-même avec votre gentil ouvrage sur le bien et le mal, mais le gouvernement auquel vous appartenez, recueil des plus improbables et innommables fascistes que peut compter la classe politique de notre pays.

Je vous ai donc lu, par curiosité, mais également avec beaucoup de scepticisme quant à la façon dont vous pouviez tenter d'éluder un mal que vos proches politiques ont aidé à faire resurgir. J'avoue avoir été déçu, m'étant malgré tout persuadé que vous pourriez m'apprendre des choses, après avoir terminé la dernière page et constaté la pauvreté de l'apport de votre livre. En remerciement, je propose donc à ceux qui me liront de résumer brièvement votre livre (non pas brièvement par manque de temps mais brièvement car il n'est pas possible d'en faire plus).

Dès la première page les fondations sont posées : "De Gaulle fut la cible de l'extrême droite, il en a été le grand pourfendeur. Jacques Chirac ne l'a jamais supportée. Nicolas Sarkozy l'a affrontée et vaincue en 2007." Que doit-on comprendre ? Que l'extrême droite n'est pas la droite ? Grand merci chère madame, nous le savions tous avant les arrivées de messieurs Guéant et Hortefeux ? Que seule la droite a le mérite de lutter contre l'extrême droite ? Peut-être que ces électeurs de gauches qui n'ont pas voté pour M. Jospin ont préféré l'extrême droite à la droite comme vote sanction, induisant l'absurdité que nous avons connu en 2002. Mais qu'essayez-vous donc de justifier, et ce tout au long de votre écrit ? Que vous n'y êtes pour rien à propos de la montée du Front National ? Que voulez-vous nous faire croire lorsque vous nous dîtes "Mais l'alliance électorale, objective, celle dont l'histoire politique témoigne, elle est entre le PS et le FN." ? J'ose imaginez que vous en pouvez pas croire à ce que vous dîtes, mais que vous vous sentez simplement honteuse de ce que nous propose votre gouvernement. Quelle est cette objectivité dont vous parler mais dont vous ne faîtes aucunement preuve ?
Mais continuons, vous nous expliquez ensuite qu'à aucun titre vous ne seriez autorisée à reprocher à quiconque d'avoir voté pour le Front National. Mais le problème réside ici madame, le problème n'est pas que le Front National existe mais bien que 20 % des français votent pour ce parti, et cela est en majeure partie imputable à la politique de droite, à la stigmatisation des banlieues, aux raccourcis que vous nous proposez dans les médias. Contrairement à vous, je reproche son vote à chaque électeur du FN au titre de la méconnaissance et de la peur.

Pour ce qui suit, je ferai l'impasse sur votre proposition de voter PS en cas d'opposition PS et FN, j'appelle ça du bon sens et ne trouve pas d'intérêt à commenter l'inintéressant. De la même façon, je ne m'attarderai pas sur votre filiation issue de l'immigration, cela doit concerner 50 % des français et malgré tout certains votent à l'extrême droite, il ne s'agit donc pas là d'une précision utile.

Quelques points par contre que je souhaite évoquer, vous dîtes :
  • "Le Front National veut des citoyennetés variables, certaines au rabais, comme si l'on pouvait désigner sur une menu mille façons d'être français." S'il me venait à l'esprit de vous parler du débat sur l'identité nationale, y verriez-vous un parallèle ?
  • "[…] le pouvoir au FN se transmet de manière clanique. Ce qui n'est pas exactement un indice de vie démocratique." Si j'avais envie d'évoquer la présidence de l'EPAD, vous sentiriez-vous outrée ?
  • Parlant de Marine Le Pen : "Après tout, ses déclarations et diverses mises en cause devraient lui valoir à tout le moins une suspension." Si je vous parlais du problème des arabes quand ils ne sont plus un seul mais plusieurs, m'évoqueriez-vous une quelconque suspension ?

Vient ensuite un fort long passage sur les pérégrinations de Marine Le Pen,, ou sur les élus du FN. C'eut pu être intéressant, mais malheureusement cela aurait mérité plus de neutralité. On sent un ton empli de fiel, alors que ce parti ne vaut pas plus que ce qu'il est, il est tellement simple de n'utiliser que de simples constats ou de simples mots pour annihiler leur message, que je ne comprends pas votre procédé.

Petite boutade encore sur ce passage : "[…] le FN se contente d'énumérer dans son programme les grands axes de l'action gouvernementale. Mais il se garde bien de rappeler que la délinquance a baissé de 17 % depuis 2002 et que le nombre global de victimes a diminué, tandis que la vidéoprotection s'appuiera l'an prochain sur 60000 caméras et que la sécurité au quotidien ne cesse de progresser." Tout d'abord, comment peut-on se dire lutter contre le FN en se cachant derrière les mêmes arguments sécuritaires ? Mais surtout en utilisant les mêmes mensonges !!! En effet, les chiffres de la délinquance ont bien baissé de 17 % depuis 2002 mais uniquement sur les faits constatés de vols et de destruction ou dégradation, aucunement sur les atteintes volontaires à l'intégrité physique en hausses de 16 % entre 2004 et 2009 et non plus sur les infractions et escroqueries économiques et financières en hausses de 12 % sur la même période. Certes, mes chiffres datent de 2009 mais ne devraient pas avoir trop bougé. Par ailleurs, ils sont surtout vérifiables, neutres et issus du rapport de l'ONDRP. Rappelez-moi quel parti politique passe son temps à mentir sur les chiffres qu'il annonce ??????

S'ensuit un surprenant chapitre intitulé "Les valeurs de progrès portées par la droite". D'une, vous êtes encore à vous justifiez tel le plus penaud des fautifs. De deux, qu'est-ce donc que cette propagande : "Des valeurs (nda : celles de la droite) [...] : la vérité, la responsabilité, la justice." ; "C'est en puisant dans leurs racines que les arbres montent vers le ciel, et se couvrent de fleurs et de fruits. " (nda : métaphore utilisée pour montrer que conservatisme et modernité ne sont pas antinomique) ; "[…] le Grenelle de l'environnement restera dans l'Histoire." ; "La question de l'identité nous enivre." Que voulez-vous nous faire croire en concluant votre récit anti FN par vos propos délectables sur la droite ?

Je n'irai pas jusqu'à commenter votre conclusion et vais plutôt vous apporter la mienne : je ne comprends pas le but de votre ouvrage, est-ce pour tenter de récupérer un électorat qui vous a fui, est-ce pour faire le mea culpa de vos collègues gouvernementaux, est-ce pour le simple plaisir d'attiser les braises ardentes de vos débats avec la gauche ? Ce qui est sûr c'est que nous sommes bien loin d'une argumentation détaillée et riche d'analyses, nous poussant à croire en l'affront que peut être d'encore entendre des représentants du FN dans nos médias. C'en est blessant de vous voir croire que les français sont si faibles d'esprit qu'ils puissent avoir le besoin de ce genre de lecture. Alors merci, mais non merci !!

Mais que fait la police ?

Apparemment, à Paris elle a le temps de s'occuper à des affaires importantes telle que la vente à la sauvette au Trocadéro. Une opération coup de poing a eu lieu hier après-midi (29/08/2011), pour laquelle étaient mobilisés 150 policiers en civil.


Evidemment, face à cette impressionnante menace du lot de 3 porte-clés à 1 €uro, nous imaginons bien qu'il fallait réagir. Certes, l'économie clandestine est difficilement cautionnable, mais comprenons qu'à partir du moment où les boutiques de vente d'objets pour touristes pratiquent des prix exorbitants, il est presque rassurant de voir que des marchés parallèles se créent. Cependant, là n'est pas l'objet de cette réaction, il s'agit plutôt de se poser la question sur la motivation d'un tel coup d'éclat.


A l'heure où l'on nous explique qu'il va falloir se serrer la ceinture, payer plus d'impôts, entrer dans une période d'austérité, on nous vante les mérites d'une opération ne menant à rien… Car que va-t-il advenir des ces vendeurs interpellés ? Sûrement pas grand-chose comme le cite 20 minutes, probablement un simple rappel à la loi, ce qui, soit dit en passant, ne mérite d'ailleurs pas plus. Mais à l'aube de la future campagne présidentielle de 2012, il va falloir des chiffres pour pallier à un constat d'échec retentissant du programme de 2007. Alors voilà, lançons donc la police dans de vaines activités pour montrer que notre gouvernement sécuritaire travaille sur tous les fronts. Prêtons intérêt à des problèmes qui n'en sont pas, trouvons des moyens de parler d'autre chose que du "président du pouvoir d'achat". Parce que le jour où lui seront opposés ses mensonges de 2007, il faudra bien rebondir sur quelque chose.


En même temps, cette opération aura peut-être permis de donner quelques heures de répit aux automobilistes parisiens, car parmi ces 150 policiers il devait bien en avoir une partie dont le métier n'est autre que d'occuper leur temps à verbaliser les contrevenants à l'horodateur.