Dès le début de l’interview, il s’appuie impunément sur le rapport de l’ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales) pour nous vanter le succès de sa politique sécuritaire. Apparemment, Marianne2, moi-même et notre ministre ne voyons pas exactement les choses de la même façon, et n’avançons pas la même analyse des chiffres (cf. post du 04/03/2010).
En brave élève de Notre Tout Puissant Souverain, il commence ensuite à répondre sur les incidents de Grenoble et Saint-Aignan par un aphorisme des plus enhardi, nous annonçant que "l’intolérable ne doit pas être toléré !", formule qu’il va ensuite nous expliquer. Et voilà, à peine deux minutes d’interview qu’il se fout déjà de notre pomme.
Passons désormais aux faits. "Le calme est revenu" à Grenoble, grâce à l’intervention de notre ministre qui a fait venir un hélicoptère, ainsi que le GIPN. Il nous précise même qui les laissera le temps qu’il faudra. Impressionnante réactivité qui nous fait dire qu’il ne faut pas rigoler avec les lois de ce pays. Par contre, si ça pète encore à Grenoble, on envoie des chars Leclerc et des F16, ou on rase carrément pour reconstruire ? J’ai bien peur qu’il faille ne pas être fier de cette mesure plutôt que de s’en enorgueillir…
Toujours dans la série : Mon Seigneur est mon mentor, éludons les questions et passons sur des sujets que nous maîtrisons. La police a effectué 1200 visites de halls d’immeuble en 3 mois, en Seine-Saint-Denis. Outre le fait qu’on se demande ce qui vient faire cette information dans cette interview, j’espère au mois que les policiers ont pris le temps de faire leur choix de boîte aux lettres, afin de nous sortir un catalogue automne-hiver. Trêve de plaisanteries, cela a pour but de "rétablir l’ordre et la sécurité". Merci Inspecteur Harry de veiller sur nous.
S’ensuit une question sur le refus de la proposition d’assises ou de grenelle sur la sécurité faite par le PS. En même temps, on imagine difficilement l’animal s’asseoir autour d’une table pour réfléchir. Plein d’humour, il nous répond : "Pas besoin de « grenelliser »" ou "marre d’être assis". J’ai presque eu de la tendresse pour cette candeur humoristique… puis il a continué : "Nous avons besoin d’action". Ouf, l’Inspecteur Harry est de retour.
Attention, celle-ci est exceptionnelle : à l’interrogation du journaliste sur le fait que le maire de Grenoble ait alerté, quelques jours avant les incidents, sur le fait que la population de la ville a augmenté de 20000 habitants en 20 ans, alors que le nombre de policiers a diminué de 120 fonctionnaires, le monsieur ne se démonte pas et nous explique qu’il s’agit d’un corps précis de la police et que si l’on cumule tous les corps de police de la ville, on s’aperçoit qu’"en réalité il y a une stabilité des effectifs". Conclusion : il est content de sa réponse. Juste un point : une phrase qui commence par "en réalité" montre d’elle-même qu’elle n’a aucun poids, puis, si le constat est vraiment la stabilité, c’est qu’il y a, malgré tout, un problème : le nombre d’habitant a augmenté de 20000 personnes, l’avez-vous oublié ?
Finissons donc en beauté en incriminant les maires de gauche qui rechignent à armer la police municipale (on pourrait aussi armer les concierges dans les halls du 93, ça éviterait de faire déplacer la police), ou qui ne mettent pas en place la vidéo-protection "indispensable pour identifier et prévenir".
J’espère que, cette année, Jean-Marie va lui faire une carte de son parti, parce qu’à force de lui faire de la publicité gratuite, il risque de lui réclamer des royalties.