Au moins, nous pouvons dire que dans notre pays, nous nous intéressons fortement à la campagne politique de 2012 grâce aux différentes interventions médiatiques De nos hommes politiques. Une des récentes interviews dont nous avons été gratifiés n’est autre que celle de monsieur Bayrou lors du JT de 20h00 de France 2 du 12 février 2012. Quoi de plus logique que de voir un de nos responsables politiques venir sur le plateau de la plus grande chaîne publique française pour parler de son programme. C’était sans compter sur la qualité journalistique de la rédaction de France Télévision. Alors quid de cette interview ?
Quatre sujets des plus importants ont été abordés lors de cette discussion :
- Que pensez-vous du positionnement de Nicolas Sarkozy sur la problématique du chômage qu’il explique dans un article du Figaro ?
Nous avons droit à une réponse très politiquement correcte de monsieur Bayrou qui critique le fond (et là je le rejoins pleinement) d’une manière des plus larmoyantes (là je le rejoins moins) et qui ne donne aucune solution (là je ne le rejoins plus du tout). - Que pensez-vous du nouveau plan d’austérité voté au parlement grec ?
Ici, monsieur Bayrou nous explique que s’il devait voter au parlement il « exprimerait ce qu’il aurait à dire ». Il explique néanmoins que l’Europe aurait dû proposer un refinancement de la dette grecque sur le long terme à des taux plus adéquats. - Que pensez-vous du fait que Madame Merkel soit apparue auprès du président à l’Elysée ?
Evidemment monsieur Bayrou est outré d’un tel procédé et ne trouve pas cela normal. - Quelle est votre position sur le manque de signatures auquel doit faire face Marine Le Pen ?
Monsieur Bayrou reste très politique sur ce point, défendant que cela est dommage et qu’il faut s’en inquiéter, mais qu’à ce jour rien est avéré et que c’est toujours la même histoire avec les signature du FN.
Nous constatons que monsieur Bayrou ne nous apporte pas vraiment d’éléments de réponse et pourrions en être interloqués. Personnellement, ce qui me choque vraiment c’est la teneur des questions de monsieur Delahousse. A aucun moment ne sont abordées les propositions électorales de monsieur Bayrou (peut-être cela l’arrange-t-il d’ailleurs), à aucun moment les problèmes réels de notre société ne sont évoqués : crise de la dette, chômage (quoi qu’il est un peu cité…), augmentation de la fiscalité via la TVA, éventuel désengagement de l’€uro, et j’en passe. Au lieu de cela, selon France Télévision, nous aimerions savoir si Madame Merkel a sa place dans le palais de l’Elysée (A quel point faut-il être naïf pour croire que nous avons besoin de l’avis d’un autre pour trouver ça déplacé), connaître l’avis de monsieur Bayrou sur ce que déclare monsieur Sarkozy (mais nous souhaiterions surtout savoir ce qu’a à déclarer monsieur Bayrou), entendre ce que monsieur Bayrou aurait pu dire au parlement grec (très intéressant…), ou encore le voir nous expliquer son ressenti sur les signatures de madame Le Pen….
Sincèrement, de qui se moque-t-on, croyez-vous que ces sujets soient vraiment au cœur du débat politique, ou êtes-vous désormais certains qu’il ne faille plus aborder les vrais problèmes de société ?
Ces médias sont de plus en plus pathétiques. Cela n’avait rien d’étonnant venant de Jean-Pierre Pernault lorsqu’il avait été introduit journaliste politique en janvier 2009, mais que cela devienne de plus en plus le cas sur le service public me fait un peu peur. J’ai hâte de voir la prochaine interview politique de France Télévision…